Retour aux actualités

Les fruits et légumes de printemps sont à l’honneur chez Pauze !

fruits et légumes de saison pauze

 

Les beaux jours coïncident avec l’arrivée de succulents fruits et légumes de printemps. C’est avec hâte que nous attendons le retour des couleurs acidulées qui habilleront vos plateaux repas ! Le temps de la grisaille et des soupes est maintenant révolu !

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?

D’une part, ils présentent de nombreux avantages pour votre santé.

Les fruits et légumes de saison sont plus nutritifs. Ils contiennent des vitamines qui se dégradent dès leur cueillette. Ainsi, les bénéfices pour votre santé sont plus importants lorsqu’ils sont consommés dans les jours qui suivent leur récolte.

D’autre part, les fruits et légumes de saison ont plus de saveurs car ils ont largement le temps de se gorger d’eau et de prendre le soleil. Ces derniers prennent le temps de pousser et ne sont cueillis qu’à maturation naturelle. Comme la nature est bien faite, les fruits et légumes répondent à nos besoins nutritionnels en fonction des saisons.

Fruits et légumes de saison : bénéfices sur la santé et l’environnement

Les fruits et légumes de saison sont riches en antioxydants lorsqu’ils sont cultivés à maturation. Les antioxydants sont des molécules qui protègent les cellules du corps humain (protection contre les UVs, contre la pollution…). De plus, les fruits et légumes de saison locaux sont plus sains : la loi française réglemente et limite l’utilisation des pesticides.

La consommation de fruits et de légumes de saison vous permet de vous approvisionner de façon locale. Les fruits et légumes de saison doivent être mangés à leur maturité. Ils sont généralement cueillis et vendus pas loin de chez vous.

Par conséquent, ils sont moins polluants quand ils ne sont pas importés de l’étranger. Les longs transports nuisent à la conservation des fruits et légumes. De plus, ces transports sont coûteux pour l’environnement car ils polluent. Les fruits et légumes de saison ne sont pas non plus cultivés en serres chauffées, très coûteuses en énergie.

Vous n’êtes toujours pas convaincus ?

Manger des fruits et légumes de saison, c’est plus sympa quand on les achète chez les producteurs du coin car :

  • on les trouve plus facilement
  • ils présentent une meilleure qualité gustative et nutritive
  • ils sont plus écologiques

Liste de fruits et légumes de printemps

Voici une petite liste de fruits et légumes de printemps que vous pourrez retrouver dans vos plateaux repas :

Fruits : fraise, rhubarbe, cerise, kiwi, abricots, amande, cerise, figue, framboise, melon, pamplemousse, fruit de la passion, avocat, mangue, tomate, citron jaune et vert, orange sanguine, concombre, pomme, poire, pêche, abricot…

Légumes : artichaut, asperge, blette, chou, courgette, fenouil, épinard, fèves, haricots vert, petits-pois, radis rose, laitue, pomme de terre, carotte, aubergine, betterave, navet, coeur de palmier, endive, brocoli…

Herbes aromatiques : aneth, basilic, cerfeuil, thym, ciboulette, coriandre, origan, laurier, estragon, citronnelle, persil, piment, romarin, marjolaine, menthe…

Condiments : oignons, échalote, ail, cornichons.

Chez Pauze, nous sommes soucieux de l’alimentation de nos clients mais aussi de l’environnement. Ainsi, il est important pour nous de vous proposer des aliments de qualité, de saison et issus de l’agriculture locale. De plus, nos emballages de plateaux repas sont éco-responsables et totalement recyclables  !

N’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner !